Pouvoir et intrigues au Palais fédéral: les cinquante derniers jours de Ruth Metzler
Résumé
Depuis 1872, jamais un conseiller fédéral n'a manqué sa réélection. Pourtant, le 10 décembre 2003, l'Assemblée fédérale brise cette longue tradition, privant ainsi Ruth Metzler de son siège au gouvernement. Stupeur : mais comment a-t-on pu en arriver là ? Au prix d'un méticuleux travail de reconstitution, Marc Comina s'attache à démêler l'écheveau complexe des responsabilités. Dans une langue accessible, il explique pour quelles raisons et dans quelles circonstances le PDC a été amené à choisir une stratégie qui sera fatale à sa propre conseillère fédérale. Grâce aux informations confidentielles récoltées durant son enquête, l'auteur lève un coin du voile sur les coulisses du pouvoir. Sans concessions pour ses illustres protagonistes (en particulier Jean-Michel Cina, Philipp Stähelin, Joseph Deiss et Ruth Metzler elle-même), il livre la véritable histoire de la non-réélection de Ruth Metzler. Un récit qui se lit comme un roman policier.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
5h. 32min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 2004
Numéro du livre:
13055
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881086908
CDU:
323
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74110
Résumé:Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich’in, Nastassja Martin a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka. Pendant l’époque soviétique, les Even, peuple nomade d’éleveurs de rennes, ont été sédentarisés dans des fermes collectives. Après la chute du régime, beaucoup ont continué d’être les bergers des rennes qui ne leur appartenaient plus, les troupeaux étant aux mains d’entreprises privées. Depuis l’ouverture de la région en 1991, les anciens kolkhozes du Kamtchatka se transforment en plateformes touristiques. En 1989, juste avant la chute de l’Union soviétique, une famille even aurait décidé de repartir en forêt, recréer un mode de vie autonome fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Était-ce une légende ? Comment un petit collectif violenté, spolié, asservi par les colons avant d’être oublié de la grande histoire s’est-il saisi de la crise systémique pour regagner son autonomie ? Comment a-t-il fait pour renouer les fils ténus du dialogue quotidien qui le liait aux animaux et éléments, sans le secours des chamanes éliminés par le processus colonial ? Quelles manières de vivre les Even d’Icha ont-ils réinventées, pour continuer d’exister dans un monde rapidement transformé sous les coups de boutoir de l’extractivisme et du changement climatique ? Dans ce livre, où les rêves performatifs et les histoires mythiques répondent aux politiques d’assimilation comme au dérèglement des écosystèmes, l’autrice fait dialoguer histoire coloniale et cosmologies autochtones en restituant leurs puissances aux voix multiples qui confèrent au monde sa vitalité.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35315
Résumé:"Nous n'avons pas le droit d'hypothéquer l'existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller." Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ? Catastrophes nucléaires, marée noires, l'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière. A travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s'insurge contre l'exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l'action des hommes et milite énergiquement en faveur d'une éthique de la responsabilité et de la modération.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31257
Résumé:Une étude sur les relations existant entre la France et l'Algérie depuis la colonisation de cette dernière en 1830, en passant par la guerre d'indépendance, les divers flux migratoires. Les journalistes postulent la nécessité pour la France du début du XXIe siècle de collaborer plus étroitement avec l'Algérie, notamment en termes de sécurité publique et de partenariats économiques.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70204
Résumé:Selon l'auteur, la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 s'encastre dans une autre catastrophe autrement plus grave, celle du changement climatique. En de courts chapitres, il invite le lecteur à tirer les leçons de l'épreuve du confinement en se demandant sur quelle Terre il veut désormais vivre.
Les 35 mensonges du libéralisme: ou comment réfuter les idées reçues de l'économiquement correct
Lainé, Michaël
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12163
Résumé:Dans un véritable document très argumenté économiquement et évitant les excès du pamphlet tout en restant plaisant, l'auteur énumère les 35 dogmes sur lesquels est, selon lui, fondé le libéralisme que l'on entend sans cesse dans la bouche des hommes politiques et des « spécialistes ». Exemples : « un marché flexible fait reculer le chômage » ; « la défiscalisation et la dérèglementation sont à l'origine de la création de richesse » ; « un fort niveau de prélèvements obligatoires handicape la croissance » Chacune de ces affirmations est aisément, mais sans hargne, pulvérisée par l'auteur. Un glossaire termine le livre.
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21035
Résumé:De tout temps, les hommes (ou les femmes) de pouvoir, les partis, les assemblées, les Etats même ont emprunté aux animaux leurs attitudes et leurs qualités véritables ou supposées. Ils s'approprient leur force et leur ruse ou, à l'inverse, et bien malgré eux, s'entendent attribuer leurs faiblesses, leurs défauts, leur " bêtise ". Tour à tour éthologiste, entomologiste, ornithologue, mammalogiste, André Santini nous invite à visiter ce panthéon animalier au sommet duquel il place sans doute le " tigre " et le " lion ", entendez deux des plus grands leaders de l'Histoire : Georges Clemenceau et Winston Churchill. Avec sa verve érudite, l'auteur malicieux de Ces imbéciles qui nous gouvernent compose un bestiaire machiavélique et caustique propre à séduire les vieux renards comme les jeunes loups de la politique et, plus généralement, tous ceux, amateurs de corridas électorales, que l'arène publique intéresse.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 5943
Résumé:Le grand ethnologue Alfred Métraux décrit les moeurs des Indiens de la Guyane, de l'Amazone, du Gran Chaco et de la Terre de Feu. Dans les années 1930, Alfred Métraux s'élance vers les régions les plus reculées du continent sud-américain, à la rencontre de peuplades indigènes menacées de disparition : les Indiens Mataco, Chipaya, Uros... Il commence par explorer les environs de Tucumán, dans le nord de l'Argentine, où il a été chargé de fonder un musée d'ethnographie. Il se familiarise avec ces tribus qui vivent de la chasse et de la pêche, qui fabriquent des céramiques, des poteries et des outils en bois ou en os d'animaux et s'initie à leurs techniques, dont certaines remontent à la préhistoire comme le filage de fibres végétales pour tisser sacs et vêtements. Il observe leur quotidien, photographie et, surtout, il recueille leur mythologie orale.
Climat, crises: le plan de transformation de l'économie française
The Shift project (laboratoire d'idées)
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73378
Résumé:Le programme du Shift project qui vise l'établissement d'une société décarbonée et propose des leviers de transformation pour chaque secteur de l'économie : industrie, santé, logement, administration publique, entre autres. Les conséquences sur l'emploi, le mode de vie et l'organisation de la société sont également examinées. Avec des exemples et des récits fictifs.
Lu par : Marion Martin
Durée : 17h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23151
Résumé:Insolite face-à-face que celui-ci : d'un côté, Georges-Marc Benamou, journaliste et écrivain volontiers irrévérencieux, dernier confident de François Mitterrand ; de l'autre, Michel Rocard, grand homme politique, socialiste de cœur et de tête, qui accuse Mitterrand non seulement d'avoir assassiné la " deuxième gauche " mais aussi d'avoir perverti la gauche tout entière. Face-à-face surprenant et d'une grande richesse. Car à des questions qui ne le ménagent pas, Michel Rocard répond sans détour. La guerre d'Algérie, Mai 68, le gauchisme, mai 81, Le Pen, les coulisses de Matignon, Mitterrand, l'Europe, mais aussi Fabius, Jospin, Delors... Il raconte, révèle, avoue, accuse, bref, il rompt l'omerta en vigueur. Et quelle magnifique leçon d'histoire politique il donne à l'heure où le Parti socialiste est en quête d'un chemin nouveau.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66840
Résumé:J.-M. Rouart a rencontré beaucoup de personnages politiques, de F. Mitterrand à N. Sarkozy, en passant par C. Pasqua ou F. Hollande. Dans cet essai politique et littéraire, il retranscrit ses tête-à-tête avec les hommes de pouvoir et les fait découvrir sous un jour inattendu. En écrivain qui va à la rencontre des grands acteurs du monde politique, Jean-Marie Rouart saisit leur personnalité sur le vif. Il traque sans pitié la vérité sous les masques. Une autre façon de parler de la politique et de ses enjeux.